Accès à l’Eau, Hygiene et Assainissement

Nom du Partenaire :

Eau et Vie

Statut / activité :

ONG Française ayant une antenne au Bangladesh

Projet :

 

Domaine d’intervention :

Accès à l'Eau, Formation, Lutte incendie, Gestion des déchets

Lieu :

Bangladesh  : Bashantek Dhaka

Financement :

 500.000 € / 3 ans 

Délai :

Approuvé en Novembre 2028, par le Comité Exécutif de Weave Our Future le projet s'étendra de Décembre 2018 à Décembre 2021 

Depuis 2010, Eau et Vie intervient à Bhashantek, bidonville de la capitale du Bangladesh, Dhaka. L’entreprise sociale Shobar Jonno Pani (SJP) et l’association Water and Life Bangladesh (W&L) travaillent main dans la main dans le bidonville de Bhashantek. SJP assure la construction et l’entretien des réseaux d’eau dans les bidonvilles et est responsable de la distribution d’eau potable courante et de la collecte des paiements. De son côté, W&L développe des formations sur l’hygiène, l’environnement et la prévention incendie et vise le renforcement des comités de quartiers et la mise en place des services d’assainissement, de lutte-incendie et de collecte des déchets.

L’une des cibles de l’objectif de développement durable (ODD) 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. Concrètement, cela signifie "qu’il ne faut laisser personne de côté", thème de 2019. Les collaborateurs Auchan Dhaka ont voté pour le soutien d'un projet de la Fondation de Weave Our Future au bénéfice de 2 bidonvilles de Dacca, où vivent plus de 30% d'ouvriers textile. Il s'agira d'apporter l'eau et un système d'assainissement à près de 1.000 familles supplémentaires, venant ainsi compléter les 1.700 familles déjà raccordées.