Sensibiliser et adapter l’Hygiène Menstruelle sur le lieu de travail

Nom des Partenaires :

SNV Netherlands Development Organisation

Phulki : Partenaire opérationnel

Square Toileteries : Fabricant de produits d'hygiène 

 

Statut  :

SNV est une ONG néerlandaise avec antenne au Bangladesh

Phulki est une ONG Bangladaise 

Square Toiletries Ltd entreprise privée Bangladaise

Projet :

Améliorer la disponibilité des services et produits de santé sexuelle et reproductives abordables dans les usines de confection

 

Domaine d’intervention :

Santé/Education (Santé et droits sexuels et reproductifs)

Lieu :

 Bangladesh : Savar, Ashulia, Gazipur, Tongi, Narayanganj

Financement :

Participation de 100.600 € / 3 ans 

Délai :

Projet sur 3 ans - de Juin 2019 à Mai 2022 - Validé lors du Comité Exécutif du 16 Novembre 2018 

 

Au Bangladesh sur 43 millions de femmes, 90% n'utilisent pas de protection hygiénique adaptée lors de leur période de règles. Une majorité d'entre elles vivant dans les zones rurales ou urbaines a recours à des morceaux de tissus en guise de protection ce qui entraîne de nombreuses infections gynécologiques. Cela impact leur vie tant familiale que professionnelle (fatigue, absentéisme, baisse de revenus...).

Le projet "Menstruation and Hygiene Management" réunit deux ONG très reconnues au Bangladesh œuvrant pour le développement des personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes (et les enfants). SNV  a démontré sa capacité à identifier les priorités de santé des femmes lors de la Phase I d'un projet nommé "Working With Women", et s'est naturellement associé à Phulki qui par sa forte expertise en matière de SRHR (Santé et droits sexuels et reproductifs) en lien avec l'industrie textile mène des actions de sensibilisation sur le terrain. 

L'enjeu du projet, vise à améliorer la disponibilité de services et de produits en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs dans les usines de confection. Il s'agit d'offrir une solution globale de services, en passant par la sensibilisation au Management de l'hygiène menstruelle, la mise à disposition de produits d'hygiène adaptés à faible coût, en créant un système économique au sein de l'usine qui soit durable. 

Le comité exécutif de la Fondation Weave Our Future, a souhaité soutenir cette initiative d'accès aux services de base qui sera déployée au bénéfice de 7.500 ouvrières/ers sur 3 ans. 

 

 

     Site internet : SNV :  http://www.snv.org/project/working-women-ii

                             : Phulki : https://www.phulkibd.org/

                             : Square Toiletries : http://squaretoiletries.com/carte-bangladesh