Kit de communication et Application Numérique

 

Nom du Partenaire :

SIPAR 

Statut / activité :

Association de solidarité Internationale 

Projet :

Renforcer l'apprentissage au sein des Bibliothèques, Centre de Ressources par le développement de nouveaux outils éducatifs liés aux domaines de la Santé, la Nutrition, le Planning Familial...

Domaine d’intervention :

Education - Lutte contre l'illetrisme et la pauvreté

Lieu :

Phnom Penh, Kandal -  Cambodge

Financement :

Montant total du projet 64.320 € - La Fondation WOF finance ce projet initié par le Sipar qui a comme partenaire  Care Cambodge, le Centre des femmes Cambodgiennes pour la Paix et le Développement, Open Institute, Le ministère de l'éducation Cambodgien, et l'UNESCO.

Statut :

Projet Validé lors du Comité Exécutif du 9 décembre 2016 - En cours de réalisation - delivré fin 2017.

 

Dans le cadre du projet de Bibliothèques Centres de Ressources (BCR) implantées dans les usines, co-financé par WOF, des sessions d’initiation à différentes aptitudes de la vie pratique (santé, hygiène, nutrition, santé sexuelle & reproductive, santé de la mère et de l’enfant, gestion des finances familiales…) sont animées par les formatrices d'un partenaire local du SIPAR, le CWPD, auprès des cadres des usines et des ouvrières-peer educators. Les outils (imprimés, audio visuels et numériques), contenus et méthodologie utilisés proviennent de différents programmes déjà existants.

Le constat : 20% (en zone urbaine) à 40% (en zone rurale) des ouvrières sont illettrées. Un partenariat entre UNESCO, le Ministère de l’Education et Sipar est en place depuis avril 2016 pour concevoir un programme d’alphabétisation en direction des ouvrières. Un groupe de travail est constitué au sein du Ministère regroupant plusieurs ONG concernées. Les contenus sont opérationnels pour permettre l’ouverture de classes d’alphabétisation de base dans 4 usines pilotes ayant une Bibliothèque Centre de Ressources qui ont démarré en octobre 2016. Cependant, le temps d’enseignement ne se limitant qu’à 60 heures, à raison d’une heure par jour pendant trois mois, il est nécessaire de mettre à disposition des ouvrières-élèves des exercices supplémentaires d’entraînement à la lecture et à l’écriture sous forme ludique. Il s’avère que près de 80% des ouvrières possèdent un Smartphone, aussi la création d’une Application d’exercices interactifs et ludiques (nécessitant 10 à 15mn maximum par soir) en lien avec la leçon du jour est apparue comme très pertinente.

C'est dans ce cadre que le Comité Exécutif de WOF a souhaité soutenir ce nouveau projet qui  permettra la création d’une boîte à outils à l’usage des ouvrières-peer educators en charge de l’initiation de leurs collègues sur les aptitudes de la vie pratique afin de compléter les supports existants. 10 mallettes comportant 12 "Flip Charts" correspondant au 12 thématiques de la vie pratique (santé, nutrition, planning familial...) seront mis à disposition au sein des BCR. Parallèlement à cela une application sur smartphone permettra par le jeu l'accès à des exercices interactifs de lecture et d'écriture en lien aux mêmes thématiques. 

 

                                                             http://www.sipar.org/

carte-cambodge