Santé en Usine

 

Nom du Partenaire :

Planète Enfants et Développement

Statut / activité :

ONG Française avec antenne locale au Cambodge

Projet :

Contribuer à l'amélioration du cadre légal concernant les services de santé en usine au Cambodge

Domaine d’intervention :

Santé, santé reproductive et maternelle, nutrition, hygiène, ...

Lieu :

Phnom Penh, Kampong Speu -  Cambodge

Financement :

Montant de la subvention accordée sur 3 ans : 180.000 €. La Fondation WOF co- finance, aux côtés entre autres de l'Agence Française de Développement (AFD),  ce projet initié par Planète Enfants et Développement qui travaille en collaboration avec les acteurs de la société civile locaux (GMAC,  Le ministère de la santé, ...)

Statut :

Projet Validé lors du Comité Exécutif du 31 mars 2017 - En cours de réalisation : Mai 2017 à Avril 2020

 

Le projet de Planète Enfants et Développement (PE&D) se base sur l'initiative actuelle du gouvernement Cambodgien, qui souhaite développer un nouveau cadre légal et de nouvelles lignes directives concernant la mise en place de services sociaux au sein des sites de production. PE&D et ses partenaires travaillent ensemble en concertation notamment sur les problématiques de santé reproductive et maternelle, et de petite enfance concernant plus particulièrement les femmes ouvrières dans les usines, en incluant toutes les parties prenantes (propriétaires d'usines, gouvernement, syndicats, employés, ...). L'objectif général est de contribuer à l'amélioration à la fois du cadre légal de santé et des services de soins en usine. Six usines font partie de ce projet pilote, du personnel médical travaillant en usine ou au sein de centres de santé exterieurs, des pairs-éducateurs au profit de 9,000 ouvrières/ers du secteur textile Cambodgien. 

Rapport d'activités-2017

Actualité : Le Dimanche 20 Janvier 2019, dans la province de Kompong Speu, 

78 ouvrières, personnels d’infirmerie, managers d’usine textile étaient réunis par l’ONG Planète Enfants & Développement (www.planete-eed.org) dans le cadre du programme d’appui aux infirmeries d’usine soutenu par la Fondation Weave of Future et l’Agence française de Développement.

Ce Peer Educator Day a été le premier événement réunissant la communauté des pair-éducatrices et des personnels de santé des 6 usines bénéficiaires du projet. Celui-ci vise à accompagner les usines dans la création et la mise en conformité de leur infirmerie, la formation de leur personnel, l’organisation de consultation médicale, et l’animation d’un programme de sensibilisation des ouvrières aux sujets de l’hygiène, de la nutrition et santé reproductive et maternelle, enjeux majeurs dans un pays où 90% des 800.000 ouvriers textiles sont des femmes. Ces actions s’appuient sur la formation dans chaque usine d’un réseau de pairs-éducatrices, ouvrières, cheffes de ligne de production, personnel administratif, toutes volontaires pour servir de référentes Santé auprès de leurs collègues et leur prodiguer des conseils pendant les pauses.

Team-building à la sauce khmère (bamboo game !!), ateliers de réflexion et mises en situation ont rythmé la journée. Fait inédit, étaient également présentes les autorités locales, dont les représentants des ministères cambodgiens du Travail et de la Santé, qui ont pu apprécier la motivation et la fierté des ouvrières volontaires à aider leurs collègues !

Une belle occasion pour tous de vérifier que même dans les usines au Cambodge la santé est l’affaire de tous !

 

 

 

 

                                                         Site : Planète Enfants et Développement

carte-cambodge

 

 

 

 IMG_5009